Mercredi 19 novembre
En 24 heures, nous avons vécu un choc climatique et culturel assez fort !
Après un très bon vol Jetstar, nous sommes arrivés à Narita, l'aéroport international de Tokyo avec un peu d'avance (19h45 au lieu de 20h). Ensuite, nous avons sauté dans les transports pour rejoindre notre hôte Yoshi. Le réseau de transports de Tokyo est tout simplement effrayant : plusieurs compagnies gèrent plusieurs lignes et une même ligne peut être gérée par deux entreprises et nécessite donc de payer deux fois...
Nous sommes au Japon et la langue est donc le japonais. Même s'ils comprennent plutôt bien l'anglais, beaucoup ne le parlent pas et la communication n'est pas simple.
Enfin, en partant de Cairns, il faisait 35° et en arrivant à Tokyo, il faisait 7°... Dur dur !
Après un bref arrêt entre deux stations pour manger, nous sommes arrivés chez Yoshi à 23h40.
Après un très bon accueil (thé vert et kaki), nous avons fait connaissance et bien papoté. Nous nous sommes couchés à 2h00 (3h00 heure de Cairns).

Jeudi 20 novembre : Shibuya
Ce matin, petit déjeuner dans un café très mignon où ils ne parlaient quasiment pas anglais. Mais les japonais sont adorables, très souriants, ils essaient de faire de leur mieux et ça se voit.
Ensuite, direction Shibuya, le quartier célèbre pour ses passages piétons bondés ! C'est le quartier fashion de Tokyo où l'on retrouve toutes les marques japonaises et internationales. Ça ressemble à Times Square à New York : pleins d'enseignes et d'écrans géants et d'énormes centres commerciaux partout. On s'est pas mal promené. A midi, on a mangé dans un bon petit restaurant chinois, puis nous sommes allés à Takeshita Dori, une rue pleine de boutiques de vêtements et d'accessoires fun dont raffolent les ados japonais. Très sympa ! Malheureusement, il a commencé à pleuvoir et cela a duré le reste de la journée :-( Nous avons donc continué à explorer les rues de Shibuya et nous sommes promené dans le dernier complexe de Shibuya : Hikarie qui donne une superbe vue sur Shibuya et dont les allées gourmandes vont rêver. Les japonais aiment la boulangerie et la pâtisserie françaises : Pierre Hermès et Joël Robuchon, entre autres, sont bien implantés, et l'on a vu de nombreuses boulangeries françaises servir croissants et baguettes. Le Beaujolais Nouveau est aussi vivement fêté ici : il y a actuellement des stands partout avec de la bonne musique française bien kitch !
Ici, les pommes sont ENORMES (peut-être des restes de Fukushima ?) et on a trouvé du Comté (à 70€ le morceau tout de même) !
Les salles de jeux sont très populaires au Japon et on en vu beaucoup à Shibuya.
Au Japon, il est encore possible de fumer dans les lieux publics et les salles de jeux empestent donc le tabac, ainsi que certains restaurants de Shibuya (les japonais fument beaucoup, il y a des distributeurs de cigarettes partout dans les rues).
Autres aspects de la culture japonaise :

  • Les "shower toilets" : ces wc high tech avec cuvette chauffante nettoyent avec un jet
  • La douche constitue une pièce à elle seule : pratique car beaucoup d'espace et on peut mouiller tout partout.
  • De nombreux restaurants présentent leur menu sous forme de plats en résine plus vrai que nature
  • Le métro surchargé n'est pas une légende : on l'a vu de nos propres yeux. Les agents de la sécurité poussent les gens afin de pouvoir fermer les portes !!! C'est complétement dingue !

Ce soir, nous avons passé une excellente soirée avec Yoshi, sa femme et leur fils de 20 mois. Nous avons mangé un hot pot : une soupe avec du poisson, du poulet, des légumes et que l'on ré-agrémente au fur et à mesure de nouilles, riz, légumes... Un délice ! Puis, dégustation de whisky japonais pour Jérémie et d'une sorte de sirop sucré délicieux pour Isabelle.

Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Bienvenue au Japon
Retour à l'accueil