Ce matin, nous avons pris le Shinkansen, le TGV version Japonaise (il a été créé en 1964 et fait du Japon le pionnier en matière de grande vitesse ferroviaire) pour aller à Kyoto (2h45 de trajet). Depuis la fenêtre, nous avons vu le Mont Fuji, imposant et impressionnant ! Nous avons aussi fait la connaissance d'un adorable petit couple de Japonais qui nous ont laissé prendre le Mont Fuji en photo depuis leur fenêtre :-)
C'est parti pour la découverte de Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon de 794 à 1868. La ville possède 2000 temples, dont plusieurs sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Et il y a effectivement des temples à tous les coins de rues, au milieu des magasins, dans les parcs et jardins... partout. C'est une jolie et paisible ville qui se parcourt à vélo.
Nous avons visité quelques temples :

  • Higashi-Hongan-ji Temple où un orchestre d'écolières offrait une joyeuse performance
  • Kyoto Imperial Palace et son magnifique parc aux superbes couleurs d'automne
  • Heian-jingu Shrine, son mariage traditionnel et ses stands de petits plats tentants

Nous nous sommes promenés aux Galeries Teramachi : des rues commerçantes très chouettes aux mille et une boutiques intéressantes, marrantes, surprenantes...
Nous avons terminé la journée dans le quartier de Gion, le quartier des Geishas (appelées Geiko à Kyoto). Les petites maisons sont très mignonnes et nous avons très rapidement aperçu deux Geishas, mais elles sont plutôt discrètes et difficile à voir.

Qu'est-ce qu'une Geisha ?
Au Japon, une Geisha est une artiste / femme de compagnie, qui dédie sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement d'une clientèle très aisée. Elle cultive le raffinement artistique dans divers domaines tels que l'habillement en kimono, la musique classique, la danse, les rapports sociaux et la conversation, des jeux... Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».

Ensuite, nous sommes partis à Osaka (situé à 15 minutes de Kyoto via le Shinkansen) pour retrouver Kei, notre couchsurfer pour 3 nuits.
Nous avons mangé un okonomiyaki, sorte de pancake à base d'oeufs, de farine et de chou sur lequel on ajoute ce que l'on souhaite : bacon, sauce barbecue et mayonnaise pour le nôtre. Délicieux et nourrissant ! Nous avons passé une agréable soirée à papoter.

Petite anecdote mignonne : nous avons recroisé le couple de Japonais à la gare de Kyoto en fin de journée au milieu de milliers de personnes !! Incroyable et agréable rencontre :-)

Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Retour à l'accueil