Debout à 6h30 pour prendre un petit déjeuner et s’assurer une bonne place dans la bateau. Mais tout ça aurait été trop facile !
Le Laos n’est ouvert aux touristes que depuis 1990, et si les laotiens ont bien compris que le touriste a de l’argent, ils n’ont bien saisi comment en tirer profit au mieux et surtout satisfaire le touriste pour qu’il achète / reste / revienne.
Exemple : Après avoir acheté nos sandwiches au petit restaurant/shop en face de notre hôtel, nous décidons d’y prendre le petit déjeuner (un café, deux croissants avec beurre et confiture : rien de compliqué et rien à préparer). Arrivés en premier, nous ne sommes toujours pas servi au bout de 20 minutes alors que les gens arrivés après nous le sont… Confusion et désorganisation totales ! Le pire, c’est qu’ils n’arrivent pas à gérer 8 personnes, et qu’en plus, ce doit être comme ça tous les matins ! Nous partons et allons acheter de quoi petit déjeuner plus bas pour manger dans le bateau.
Arrivés au bateau, on se rend compte qu’il est plus petit que celui d’hier, or nous serons le même nombre de personnes, et celui d’hier était déjà trop juste ! Après une heure et quart à essayer de faire rentrer tout le monde dedans, ils décident ENFIN de prendre un bateau plus large et là, scène hallucinante : tout le monde saute de tous les côtés pour tenter de prendre les meilleurs places ! Jamais vu ça !! Ensuite, on s’inquiète de transférer les bagages sur le nouveau bateau : Jérémie se retrouve à aider (au moins, nos bagages sont entre de bonnes mains :-)).
Finalement, nous avons une assez bonne place et à 10h30 (au lieu de 9h), nous partons enfin ! Et là, on prend les mêmes et on recommence !
Ce voyage le long du Mékong aura été une expérience inoubliable. Les paysages sont vraiment magnifiques et c’est très chouette de voir la vie le long des berges : pêcheurs, chercheurs d’or, enfants qui jouent, moines, troupeaux… Et voyager sur l’eau est très agréable. Par contre, on imaginait cela moins bondé et plus détendu. Or il y a beaucoup de gens qui ne font que picoler et ne profitent à aucun moment du paysage. Et surtout, ils deviennent une nuisance pour ceux qui veulent profiter…
Nous sommes arrivés à destination à 18h (soit 7h30 de voyage) et avons pris un tuk tuk pour Luang Prabang, située à 10 km de l'embarcadère.
Après avoir posé les sacs, nous sommes allés au marché de nuit pour manger (un buffet, un bol et on remplit de ce que l’on veut pour 1,50 € : trop bon !), puis petit tour au milieu des stands et repos.