Après une nuit difficile (des clients vietnamiens bruyants et irrespectueux, pour changer !), quatre conducteurs de scooters nous attendent à 6h pour nous emmener à la frontière Vietnam / Cambodge. La petite balade en scooter est très agréable au lever du soleil.
Après seulement 15 minutes à la frontière vietnamienne, passage à la frontière cambodgienne : nous avions déjà tout préparé, l'agent n'a plus qu'à coller le visa et nous délester de $35 chacun ! Encore un papier à remplir, puis un "contrôle de santé" : un agent nous prend la température avec un thermomètre pistolet (37,6°, tout va bien) et nous demande $1 (et oui, tout se paie au Cambodge aussi !). Cela nous a bien fait rire :-D
Un dernier coup d’œil à nos passeports et ça y est, nous sommes au Cambodge ! Bye bye le Vietnam !!! Après un petit café, nous disons au revoir à Lauren et Mirko qui prennent un mini van pour Sihanoukville. Et nous embarquons dans une voiture organisée par notre guide rencontré hier soir et arrivons à Kampot en 45 minutes tout en appréciant les beaux paysages le long de la route : rapide et efficace, que demander de plus !
Une fois les bagages laissés dans notre bungalow, nous partons prendre le petit déjeuner dans un petit café sympa. Des pancakes bananes et caramel au beurre salé de Kampot à se damner !!! Difficile de tout finir, mais on n'en laisse pas une miette :-)
Kampot est une ville agréable avec un durian géant (sans odeur, ouf) et des maisons de style français. Nous retournons nous abriter de la chaleur dans notre bungalow sans clim et ressortons en fin de journée pour voir le coucher du soleil sur la rivière. Délicieux ahmok de poulet (noix de coco et citronnelle), spécialité khmer, pour dîner.

Info Cambodge :
Le Cambodge possède deux monnaies : le Riel, monnaie officielle, et le dollar américain. $1 = 4,000r
Le problème, c'est que tous les prix sont indiqués en dollar et donc sont 20 à 30% plus chers qu'au Vietnam. Il va falloir négocier.