Aujourd'hui, découverte des marchés flottants vietnamiens et de la vie le long du Mékong au Vietnam. Pour cela, il faut se lever tôt, très tôt et embarquer dans un petit bateau à 5h30 du matin ! Le lever du soleil baigne le Mékong d'une jolie lumière.
Après presque une heure de bateau, nous arrivons au marché flottant de grossistes de Cai Rang. Il s'agit d'un des trois plus grands du Delta du Mékong. Ici les acheteurs sont les restaurants ou les hôtels. Il y a des centaines d'embarcations, chacune équipée d'une longue perche en bambou au bout de laquelle est planté un ananas, un potiron, un navet... C'est leur façon de signaler ce qu'ils vendent. Très pratique car visible de loin ! Avec notre petit bateau, nous circulons (à la rame) au milieu des plus gros bateaux chargés de marchandises. C'est très animé et le contraste de couleurs est étonnant entre les produits des marchands et les eaux marron du Mékong. Pour les bateaux remplis de touristes asiatiques, nous sommes l'attraction tout autant que le marché : on nous montre du doigt et on nous prend en photo !
On poursuit notre balade par la visite d'une fabrique artisanale de nouilles de riz : très intéressant et étonnant ! Nous rejoignons ensuite le petit marché de Phong Dien avec de plus petites embarcations. C'est un joyeux bazar, on aime beaucoup ! Jérémie s'offre même un café glacé. On y trouve des fruits et légumes, mais aussi des barques "épicerie du coin" avec des éponges, du gel douche, des chapeaux ou des corbeilles en plastiques ! Il y a aussi des stations essence et des restaurants flottants.
Notre conducteur nous emmène ensuite sur les petits canaux tranquilles. C'est superbe et paisible ! Nous sommes seuls, les gens sont souriants et nous saluent, on adore ! On voit la vie sur les bords du Mékong, c'est très intéressant et impressionnant toutes ces maisons de bric et de broc. Notre conducteur nous dépose ensuite sur la berge et l'on se promène seul au milieu des rizières et des bananiers. Rencontre avec un local qui nous offre deux bananes et pose pour une photo avec nous (on suppose qu'il est payé pour faire cela car il ne nous a pas demandé d'argent. Étrange au Vietnam !). Puis, nous arrivons dans un magnifique petit village où notre guide nous attend au Fruit Garden pour un petit tour des jardins : mangues, ananas, bananes, piments... C'est vraiment beau, agréable et paisible. Petite pause au restaurant où l'on boit un verre pour se rafraîchir (il commence à faire très chaud). Enfin, nous embarquons sur notre bateau pour retourner à Can Tho.
Au total, notre tour aura duré plus de 6 heures avec quelques petites gourmandises (bananes, ananas et mangue) et une expérience super et unique !
Arrivée à Can Tho, nous mangeons une délicieuse wonton soup, puis retour à l'hôtel pour se rafraîchir et se reposer. Nous ressortons à 16h30 nous balader dans les rues et manger. De nuit, les rues sont superbement illuminées, on se croirait à Noël !