Lundi 25 mai :
1ère mission : trouver un hôtel. Pour cela, nous passons la matinée à parcourir, en scooter, la partie sud-ouest de Ko Tao à la recherche d'un coin de paradis. Nous le trouvons à Chalok Bay dans une agréable petite maison avec balcon donnant sur la mer : superbe !
2e mission : trouver un centre de plongée. Pas simple car Ko Tao est un haut lieu mondial de la plongée sous-marine et il n'y a pas moins d'une soixantaine d'écoles / centres de plongée sur l'île ! L'avantage, c'est qu'ici, la plongée ne coûte pas cher ! Une fois le centre trouvé, rendez-vous est pris pour plonger le lendemain matin, départ à 6h15.
Ensuite, on décide de se faire faire un massage Thaï, cela fait longtemps. Bon, et bien on avait oublié que cela pouvait ressembler plus à de la torture qu'à un massage :-D Cependant, très bien réalisé, on en ressort lessivés, mais dans le bon sens.
Pour assouvir notre faim de pizza, nous trouvons un resto avec pizza à volonté pour 5,60€ par personne. Enfin, retour à l'hôtel.
Malheureusement, notre coin de paradis s'est transformé en cauchemar : situé juste à côté d'un bar (que l'on n'avait pas vu ni entendu lorsque l'on a visité la chambre), la musique à fond a tourné jusqu'à 1h30 ! Les dernières heures de la nuit, le vent a pris le relais en faisant grincer la cabane...

Mardi 26 mai : Plongée
Réveil difficile à 5h10. Embarquement sur le bateau à 6h30 et première plongée à 7h30 à Chumphon Pinnacle où l'eau est à 31°. Il y a des anémones partout, peuplées de Pink Anemonefish. D'ailleurs, Isabelle a voulu se prendre pour Nemo, mais l'anémone n'a pas apprécié et lui a piqué les pieds (et c'est franchement douloureux). Nous avons vu pas mal de poissons, mais le deuxième site de plongée, the Twins Peaks, était plus sympa. On y a vu une murène, plusieurs triggerfish, un banc de barracudas (très chouette), un banc de batfish et un autre banc de poissons plus petits, un scribbled file fish, des butterfly fish...
Après avoir déjeuné sur la plage, nous avons changé d'hôtel et avons passé l'après-midi à se reposer.

Mercredi 27 mai :
Journée exploration du sud de Ko Tao.
Premier arrêt rapide à Freedom Beach, jolie et calme, puis direction Shark Bay où nous avons fait un peu de snorkeling. L'endroit est réputé pour ses requins des récifs (inoffensifs), mais nous n'en avons pas vu car nous ne sommes pas allés assez loin.
Ensuite, on s'est rendu à Aow Leuk Bay et là, coup de coeur ! C'est la plage idéale, une véritable piscine et un super lieu de snorkelling où les poissons, pas farouches, nous encerclent. Pas besoin de masque pour voir même des poissons perroquet ! On s'y est amusé quelques heures.
Puis, passage au centre de plongée pour réserver deux plongées le lendemain matin. Ensuite, direction Mango View Point. La route pour s'y rendre n'est pas facile, mais la vue sur la côte ouest de Ko Tao est très jolie !
Enfin, plus au nord, nous sommes allés à Naang Yuan Terrace, une avancée offrant une belle vue sur l'île de Koh Naang Yuan située juste en face.
Nous avons mangé un bon sandwich avant de rentrer à l'hôtel.