Mardi 15 décembre
Journée shopping à Shibuya, notre endroit préféré avec plein de boutiques, de restaurants et de cafés sympas. On s'est fait un dernier petit déjeuner français avec croissants, pain au chocolat et baguette. On s'est aussi acheté de quoi se faire de super sandwiches pour le repas du soir dans l'avion : charcuterie, fromage et baguette :-D
Vive les boutiques à ¥100 (soit 0,75 €) où l'on peut acheter plein de choses utiles ou moins utiles mais fun, comme une guirlande de Noël USB :-)
Nous sommes arrivés à l'aéroport vers 19h, et avons eu la mauvaise surprise de découvrir l'annulation de notre vol pour maintenance. La solution la plus rapide est de prendre un vol pour Osaka à 9h35 le lendemain matin, puis un vol pour Cairns à 20h55. On se retrouve donc à passer une journée de plus au Japon. Hôtel, dîner et petit déjeuner sont pris en charge par Jetstar.

Mercredi 16 décembre
Arrivée à Osaka à 11h10, on décide d'aller au Rinku Premium Outlet, situés à seulement 20 minutes de bus de l'aéroport. La ville d'Osaka est située à minimum une heure.
Bon, encore une fois, nous n’achèterons rien car impossible de trouver notre taille, mais on aura au moins passer le temps.
Décollage à 20h40 pour Cairns.