Encore une journée très chaude au Laos (38° et pas un brin d'air).
Nous arpentons les rues de la ville à la recherche d'un scooter pour partir en balade, mais ils veulent tous garder notre passeport en garantie et ce n'est pas envisageable. Du coup, on abandonne l'idée et on part à pied visiter les environs. Direction Pha Poak Cave, un rocher que l'on peut gravir (plus proche de l'escalade que de la randonnée) pour avoir un superbe point de vue sur Vang Vieng et les montagnes karstiques alentours. Il y a aussi une petite grotte que l'on peut explorer. L'ascension est éprouvante (surtout par cette chaleur), mais c'est très sympa.
Ensuite, on se rend à Lusi Cave, située 2 km plus loin. Nous explorons la grotte seuls, munis de torches. C'est immense, très étendu et impressionnant ! On pensait se rafraîchir, mais il ne fait que quelques degrés de moins à l'intérieur et c'est très humide. On apprécie le silence et le fait d'être tous seuls. Sur le chemin du retour, on croise pleins de papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, dont un papillon feuille morte et un papillon de nuit géant !
De retour en ville, on se pose dans un resto pour manger, boire un coup et regarder Friends. Puis direction la guesthouse. Après une journée comme ça, on n'a qu'une envie : prendre une bonne douche froide ! Et là surprise : pas d'eau à la guesthouse. On nous dit que tous les touristes ont dû retourner à leurs hôtels et sont entrain d'utiliser toute l'eau de Vang Vieng. Il faut attendre que ça revienne, vers 21h - 22h ! Youpi ! C'est là qu'on se rend compte qu'on est au Laos et que même si les touristes affluent, les infrastructures ont du mal à suivre.
Du coup, nous ressortons pour manger un morceau. On tombe sur un petit salon de thé avec de superbes gâteaux en vitrine. On ne résiste pas à la tentation et on commande un muffin Oreo et un gâteau chocolat noir et blanc. Bon, et bien on a été trop gourmand : les gâteaux sont bien plus beaux que bons (un peu secs et pas très savoureux), dommage !